Saint-Jean du-Bruel

Saint jean de bruel , mairie, aveyron

Saint-Jean du-Bruel était réputé pour son savoir-faire dans la fabrication des moules en terre cuite, nommés faisselles. De nombreuses laiteries ou caves venaient s’y approvisionner pour pouvoir élaborer les fromages au lait cru de brebis tel quel es périls fermiers ou divers bleus.


Pour se baigner à Saint-Jean du Bruel, aller au plan d’eau du Viala. Le coin de baignade de Saint-Jean-Du-Bruel se trouve un peu après le village, en repartant vers Alzon. Là se trouve un petit plan d’eau avec une plage moitié galet-moitié sable pour s’allonger/ La baignade y est surveillée l’été du mardi au dimanche de 15h à 19h. Baignade surveillé jusqu’au 31 Août chaque été. Un drapeau indique également si la baignade est pratiquable ou plutôt dangereuse. Vous pouvez aussi vous baigner au pont Neuf. Autre accès à la rivière : au fond du village près du pont Neuf. Là, un gros gour, assez profond et large d’au moins cinq mètres, permet de se rafraichir. un escalier permet d’accéder à une petite plage.


Visiter Noria, la Maison de l’eau. Cet ancien moulin restauré du treizième siècle propose mille mètres d’exposition répartis en vingt salles. Tout est axé sur l’eau : les enjeux liés à sa surconsommation, son histoire, sa préservation. Également, un parcours pédagogique pour les plus jeunes et de nombreuses animations.

Ce site est plus propre que 80% du web. Ce site est en GUERRILLA contre le réchauffement climatique.