Brame du cerf en Cévennes • Écouter et voir

Une frontale, des chaussures de marche, une petite laine et préparez-vous à écouter le brame du cerf !

Le brame du cerf en Cévennes

À la tombée de la nuit, un cri rauque et puissant résonne dans notre forêt des Cévennes . C'est le brame du cerf qui retenti. Le brame désigne à la fois la période de reproduction et le mugissement émis par le mâle. De Septembre à Octobre dans les Cévennes, les grands cerfs se réunissent sur les mêmes zones d’année en année. Ces zones appelées places de Brame est fréquentée également par les biches. Ces places sont tenues par quelques grands mâles, qui en défendent l’approche aux autres mâles « coiffés » (porteurs de bois).

C'est par leur brame que les cerfs cherchent à dissuader les autres mâles. Ajouté à leur brame, les mâles mettent en valeur leur masse corporelle et leurs bois, et enfin par leur combativité.

Les combats entre cerfs restent rares dans des conditions de tranquillité normale, et sont exceptionnellement mortels. Polygames, les cerfs couvrent les biches qu’ils arrivent à garder sur leur place de brame. Après le rut, mâles et femelles se séparent.


Voir et écouter le brame du cerf en Cévennes ?

Du 17/09/2021 au 09/10/2021 est la période privilégiée pour observer le brame du cerf. Et c'est à la tombé de la nuit que le brame retentira et pour toute la nuit. Vous pouvez exceptionnellement entendre bramer au-delà de cette période si des femelles n’ont pas été fécondées mais c'est plus rare.

Partez avec des accompagnateurs en montagne du territoire, à l'écoute du brame du cerf, tous les vendredis et samedis, du 17 septembre au 9 octobre 2021. Cette sortie d’observation est précédée d’une présentation de l’espèce à la maison de l'Aigoual. Rendez vous 17h en septembre et 16h30 en octobre.

▸Week-end du 17,18 et 19 Septembre 2021
▸Week-end du 24, 25 et 26 Septembre 2021
▸Week-end du 1er, 2 et 3 Octobre 2021
▸Week-end du 8, 9 et 10 Octobre 2021

Durée: 4 à 5h (balade et présentation en salle comprise). Retour vers 21h.

Attention: Patience et discrétion sont de mise. Cette sortie peut comporter un peu de marche et/ou du dénivelé.

Age minimum: 8 ans. Groupe maximum : 12 personnes

Tarifs: 20 € / adultes, 15 € / enfants (de 8 à 12 ans).

Prévoir: Jumelles ou longue-vue si possible, frontale ou lampe de poche, chaussures de marche, vêtements chauds, imperméables et discrets (couleur unie, claire ou sombre), gants, bonnet, casse-croûte pour la pause en début de soirée (attention pas de nourriture qui fait du bruit comme les chips par exemple), pas de parfum. Pas de chiens !

Organisateurs: Office de tourisme Mont-Aigoual Causses Cévennes, Fédération départementale de chasse du Gard et Parc national des Cévennes.

Inscriptions obligatoires, à l’Office de Tourisme Maison de l’Aigoual au 04 67 82 64 67

Quelques photos du Brame du Cerf en Cévennes

Merci à @cvncaussphot pour les photos.



Ce site est plus propre que 80% du web. Ce site est en GUERRILLA contre le réchauffement climatique.