- …
- …
Saint-Sauveur-Camprieu : Camping
Candrivains, candrivaines bonsoir !
Présentation de Saint-Sauveur-Camprieu appelé aussi camprieu (pas camprieuX)
Saint-Sauveur-Camprieu est une petite commune française de 221 habitants (2020) située sur le finistère gardois en région Occitanie. Ce petit village rural culmine à 1100 m d'altitude et bénéficie d'un climat montagnard de moyenne montagne. Camprieu est drainé par le Trèvezel (qui passe au milieu de notre camping à l'aigoual), le Bramabiau, à la sortie de l'abime de bramabiau et diverses autres petites rivières qui font le charme de ce petit village.
Le village de Saint-sauveur est Inclus dans le massif des Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 ("massif de l'Aigoual et du Lingas" et "les Cévennes") et trois espaces naturels d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le village est une place pour observer le brame du cerf à l'aigoual dans les cévènnes.
Comment appelle-t-on les habitants de Saint-Sauveur-Camprieu ?
Les habitants de Saint-Sauveur-Camprieu sont appelés les Candrivains ou Candrivaines. A ne pas confondre avec nos voisins de l'Esperou les Esperounains et Espérounaines...
Saint-Sauveur-Camprieu se situe dans le Gard, la Lozère ou l'Aveyron ?
Et oui, vous êtes dans le département du Gard. Le finistère gardois pour être préci, le bout du bout de ce grand département qu'est le Gard. La lozère n'est pas loin avec le village de Meyrueis et l'aveyron non plus avec le village de Saint-Jean-du-Bruel. Ce positionnement géographique surplombant tous ces départements est une chance pour Camprieu, vous allez pouvoir retrouver tous les bons produits DES terroirs dans votre assiette.
Quel est la météo à camprieu ?
En 2010, les caractéristiques climatiques de la commune ont été identifiées comme « climat de montagne » selon la typologie climatique française, alors qu'il existe huit principaux types de climat en France métropolitaine. Depuis 2020, la commune appartient au même type climatique dans le classement établi par Météo-France, qui à première vue ne compte plus que parmi les cinq principaux types climatiques de France métropolitaine. Pour ce type de climat, la température chute rapidement avec l'augmentation de l'altitude. La couverture nuageuse est la plus faible en hiver et la couverture nuageuse en été est la plus importante. Le vent et les précipitations varient selon le lieu.
Depuis 3 ans nous avons atteint seulement quelques-fois les + 30°C sur le camping de camprieu. C'est un vrai havre de fraicheur pour les été caniculaires que nous pouvons avoir en Juillet et Août sur Nîmes ou Montpellier.
Altitude et neige à Camprieu ?
Camprieu est situé à 1100 m d'altitude, pas mal non ? pour vous donner une idée le Mont-Aigoual culmine à 1567 m. Nous avons de la neige tous les "Hivers" à partir de Novembre jusqu'au moi d'Avril. Le village peut être saupoudré de quelques centimètres à 1m de neige en fonction des épisodes neigeux. La neige est une aubaine pour les enfants et donne le surnon de "petit Québec" à Saint-Sauveur-Camprieu.
Un peu d'Histoire sur Camprieu ?
Le nom "camprieu" (Camp del Rieu) signifie "champ de la rivière" en occitan. Selon le dictionnaire "Le Robert des noms propres et des patronymes", Pourcils correspond à pourceaux car ce vallon, boisé et parcouru par le Bramabiau, a toujours abrité des sangliers, ce qui est encore vrai de nos jours. Dans le contexte de la fin de la guerre d'Algérie, la commune a abrité un hameau de forestage à partir de novembre 1962, à destination de familles de harkis, précisément dans le hameau minier de Villemagne. Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée Saint-Sauveur-des-Pourcils, porte provisoirement le nom de Plan-des-Pourcils.
C'est en 1987 que la commune adopte le nom de Saint-Sauveur-Camprieu.
À voir
LE TERONDEL SAS (2020)